Le Progrès - 18 Avril 2016

Ce dimanche matin, les conscrits de la « 6 » du regroupement d’Avenas, Ouroux et Saint-Mamert ont mis une folle ambiance lors de leur fête des classes.

Ils étaient seulement quarante, mais ajoutés au public, venu en nombre, les rues de la commune d’Ouroux étaient bondées.

 Les farandoles, guidées par la fanfare de Quincié-en-Beaujolais, ont alors enflammé le cœur du village. Une halte au monument aux morts a été respectée en mémoire des conscrits disparus. Une belle marseillaise a clos ce chapitre et tous ont rejoint le chapiteau pour prendre part au vin d’honneur.

Le progrès – 10 Décembre 2015 :Concert d’hiver

L’harmonie de l’Echo du Vignoble donnera son concert d’hiver ce dimanche 20 décembre en l’église de Quincié. Comme chaque année, l’entrée est libre, et les spectateurs peuvent en échange laisser un don au profit d’une association qui vient en aide aux enfants malades. Cette année, les dons récoltés iront à l’association du Docteur Clown, pour offrir des spectacles de clowns aux enfants hospitalisés. À la veille de Noël, les musiciens de l’Echo du Vignoble joueront des morceaux de musique de film et de cirque. Ils seront rejoints par les quinze chanteurs de la chorale adulte de l’école de musique du Sybémol, dans un répertoire de musique du monde.

Le progrès - 27 Février 2015 : Deux cents musiciens participeront au Festival One Day

Après 2011, puis 2013, la troisième édition du Festival One Day (FOD) aura lieu le 7 mars avec un nombre record de participants.

Plus de 200 musiciens de toutes les harmonies du Rhône et de la métropole lyonnaise sont attendus à la salle des sports pour une performance unique. « Le principe est que tous les musiciens puissent se rencontrer, échanger, et jouer ensemble pendant une journée pour un grand concert le soir » explique Thibaut Perron, le chef d’orchestre de l’Harmonie de l’Echo de Vignoble à Quincié.

Grand concert gratuit à 20 h 30

Le jeune homme est aussi le fondateur du concept de ce festival original qui connaît un succès grandissant puisque le nombre d’inscrits a doublé depuis la première édition en 2011. Toute l’harmonie de Quincié et ses sympathisants sont à la logistique pour accueillir les participants. « Dès le matin, nous harmonisons nos morceaux, précise Thibaut Perron, ensuite nous organisons un débat sur l’avenir des harmonies avant de partager un repas. Les répétitions reprennent à 14 heures. Puis nous proposons un temps de détente avec une promenade dans les vignes, une dégustation à la cave coopérative ou encore des jeux ».

Le grand concert, quant à lui, sera donné gratuitement à 20 h 30, avec des morceaux relativement classiques, inscrits aux répertoires des harmonies. « Nous faisons le plein de la salle des sports, remarque Thibaut Perron qui partagera la direction de cet orchestre grand format avec Vincent Laib, de la chef de la Philarmonie de Belleville et Rodolphe Saint-Paul, directeur de l’école de musique et chef de l’harmonie de Caluire ». Chanceux, tous les jeunes de l’éveil de l’école de musique du Sybémol et les élèves des écoles dans lesquelles le Sybémol assure des animations seront invités à rencontrer les musiciens lors de la répétition du matin.

Le progrès - Janvier 2015

Le progrès – 14 Juin 2015 : on a fêté la musique !

Ce vendredi, à Quincié, on a chanté et dansé même sous la pluie. L’eau n’a pas arrêté les musiciens, ni leur public.

Le Progrès - Mai 2015

Le progrès – 28 Mai 2014 : Concert de l’harmonie pour l’ascension.

L’Harmonie de l’Écho du vignoble donnera son concert de l’Ascension ce mercredi soir à la salle Georges Lavarenne.

 C’est toujours un événement très populaire qui rassemble plus de 500 spectateurs.

 Pour ce concert de printemps, c’est une formation harmonique de Saint-Vérand (Rhône), la lyre véranaise qui est invitée avec ses 40 musiciens. "Leur répertoire est assez pop, ça devrait bouger", annoncent les musiciens de l’Écho du vignoble qui, de leur côté, multiplient les répétitions pour régaler leurs aficionados.

Ça promet donc de swinguer mercredi soir !

Le progrès - 18 Avril 2013 : "l'Echo du Vignoble, une fanfare centenaire qui ne viellit pas."

« C’est un honneur pour nous d’organiser cette fête », déclarent les musiciens. « Notre harmonie est une institution du village et de ses alentours. N’oublions pas que l’Écho du vignoble, sous la bannière de Quincié-Durette, accompagne toutes les fêtes et les cérémonies depuis 1913 ! »

Alors, pour fêter ce grand anniversaire, les musiciens ont choisi la date de leur traditionnel concert de l’Ascension, qui tombe cette année le 8 mai, lequel sera suivi d’une journée d’animations musicales et de ventes artisanales sur la place du village jeudi 9 mai.

Deux jours de fête pour un siècle de musique, ce n’est pas trop, dignement arrosé par la cuvée spéciale du centenaire qui sera en vente ce jour-là.

Des invitations spéciales

« Nous avons contacté tous les musiciens qui sont passés par l’harmonie, pour les inviter à venir jouer avec nous », précise Henri Longin, célèbre chef de musique pendant 23 ans, de 1970 à 1993. À ce jour, sur 80 contacts, une vingtaine a répondu. Et déjà Claudine Lapalus reçoit quelques instruments à nettoyer pour le concert, dont la trompette, paraît-il, d’un certain Daniel Michaud, maire de la commune. Deux morceaux seront donc joués par ces anciens musiciens, des classiques de l’harmonie. Pour l’occasion, Henri Longin reprendra sa baguette de chef d’orchestre. « Parmi les ‘anciens’de l’harmonie, nous allons retrouver Jean-Pierre Prajoux », poursuit Henri Longin. « Il connaît une belle carrière musicale (1). C’est lui qui a donné le tournant moderne à notre harmonie au passage du millénaire. Il était aussi directeur de l’école intercommunale de musique le Sybémol, à qui l’on doit aujourd’hui de nombreuses recrues pour la plus grande joie de la transmission musicale. » 

Les moments d’anthologie de l’Harmonie par Henri Longin et Henri Michel 

« Il y a bien sûr la participation à une émission spéciale d’Apostrophe, en 1987, quand France 2 s’appelait encore Antenne 2. Nous étions trente musiciens, à l’invitation de Bernard Pivot, à Paris, et nous avons joué en dignes représentants des fanfares villageoises, aux côtés d’un orchestre symphonique et de la chanteuse Marie-Paule Belle », dit Henri Longin. « Je me souviens encore de festivals de musique avec la participation de Simone Garnier, la présentatrice vedette des années 60 », ajoute Henri Michel.

 Depuis 2009, Thibaut Perron, jeune chef d’orchestre, a mis en place le Festival One Day, qui a lieu tous les 2 ans et qui regroupe en une folle journée plus d’une centaine de musiciens amateurs pour un concert unique.

 (1) Jean-Pierre Prajoux a dirigé l’orchestre symphonique de Lyon. Il travaille sur plusieurs projets ainsi qu’ à l’école de musique de Brignais. 

Le progrès – Mai 2012

Trente chanteurs belges arriveront samedi pour un week-end prolongé en Beaujolais à l’initiative de la fanfare de Quincié. Les chanteurs viennent de Gimnée et font tous partie de la chorale de la Cantilène. Ils seront reçus chez l'habitant à Quincié. Au programme : deux concerts. Le premier samedi soir à 20 h 30 à l'église de Quincié en compagnie bien sûr de l'Écho du vignoble et de la chorale beaujolaise de Saint-Étienne-des-Oullières ; le second aura lieu dimanche à 17 h 30 à l'église des Oullières. Entre-temps, une visite de la cave coopérative sera organisée.

Le progrès – Juin 2011 : l’Echo du Vignoble sert un concert de haute volée.

Comme chaque année, le concert de l'Écho du vignoble, donné la veille de l'Ascension a connu son succès habituel, auprès des mélomanes de la région, salle Lavarenne. Sous la conduite de Thibaud Perron, l’harmonie de Quincié a assuré la première partie.

L’Harmonie de Trévoux, dirigée par Jean-Yves Bernardin, a ensuite su donner la réplique aux locaux dans une suite de productions américaines, avant que les deux formations ne s'assemblent pour un final de toute beauté.

Le progrès – 13 mai 2011 : Ils sont prêts pour le concert

La dernière répétition de l’harmonie de Quincié a donné lieu à un mariage original dans les salles communales. Les musiciens de la Philharmonie de Belleville se sont unis dans un même son à l’Écho du Vignoble de Quincié.

Sous la double direction de Thibaut Perron et de Vincent Laibe, les musiciens ont donné toute leur attention et leur énergie pour préparer le final du concert de l’Ascension qui mettra en scène les deux formations. La création musicale sera dévoilée au public le mercredi 16 mai à 20h30. Un moment d’émotions multiples à ne pas manquer.

Le progrès - 17 Février 2011 : Simple et original, le concept du festival One Day

L'Echo du Vignoble de Quincié-en-Beaujolais s’est lancé un nouveau défi pour 2011 : en une journée de répétition, réunir un orchestre éphémère capable de régaler son public de grands standards de la musique d'harmonie. Pour sa 1 e édition, ce festival One Day a le plaisir d'accueillir plus de 100 musiciens venant des formations locales du Rhône, où l’on retrouvera trois chefs locaux :Thibaud Perron, Vincent Lalbe et Jean Pierre Prajoux, toujours avides de nouvelles rencontres et d'échanges musicaux. C'est pourquoi L'Echo du Vignoble se tourne vers son public, et le convie à venir salle Georges Lavarenne samedi 26 février à 20 h 30, pour partager de grandes émotions musicales. Entrée libre.